4 raisons pour vous lancer sur les réseaux sociaux, la suite

Par Anis Souilhi. Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme système de veille et aussi comme outil de relations publiques.

Voici deux autres raisons qui vous motiveront.

TISSER UN LIEN

Affinité ou rapport comme aime employer les anglo-saxons, il s’agit de créer un lien étroit avec votre audience pour les faire passer de prospect à client.

« Transformer des inconnus en amis, et des amis en clients » (Permission marketing, Seth Godin)

En effet, nous sommes passés d’un marketing de masse où la conversation était à sens unique, à un marketing face à face où l’échange est la clé de voûte. Nous sommes tous consommateurs et nous savons tous que même si les médias classiques sont toujours efficace (quoique pour qui ?) ils ne correspondent plus vraiment à la tendance actuelle. Après s’être fait martelé à coup de publicité, le consommateur d’aujourd’hui est méfiant, ce qui a pour conséquence un manque de réceptivité.

Créer un lien de confiance est devenu un enjeu très important. Les réseaux sociaux vous donnent la chance de tisser ce lien, d’ailleurs comme je l’ai dit auparavant c’est « social ». C’est l’espace pour partager, décompresser, s’amuser, discuter, s’évader…en somme, l’environnement rêvé pour bâtir ce rapport de confiance qui vous permettra de transformer votre audience en clientèle, et cette clientèle en clientèle fidèle.

PRÉSENCE

Faîtes votre place dans le paysage. Vos concurrents y sont (sur les réseaux sociaux), vos cibles y sont, qu’attendez-vous d’autre ? Personne ne va vous attendre, si vous ne parlez pas avec vos clients et prospects, ce sont vos concurrents qui le feront. Si les chiffres vous parlent plus, voici quelques-uns qui vous apporterons une preuve tangible de l’utilité de l’outil :

- 65% des internautes déclarent naviguer sur les réseaux sociaux, que cela soit sur Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Google+ et autre. - Près de 900 millions d’utilisateurs pour Facebook - 58% des 500 entreprises les plus fortunées (Fortune 500) possèdent une page Facebook. - 77% des consommateurs disent interagir avec leurs marques après voir lu un de leurs posts. - Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs pour Twitter. - 55% des utilisateurs Twitter consultent leur compte via leur mobile. - 4 Millions de vidéos regardés sur YouTube. (source : www.go-gulf.com)

Votre marché est bien là. Personne ne vous blâmera si jamais un jour les réseaux ne sont plus aussi efficace (pas prêt d’arriver, nous sommes en plein boom), cependant vous risquerai d’avoir quelques insomnies si un jour vous vous voyez voler votre place par un concurrent qui lui, aura compris les enjeux.

Pour conclure, les réseaux sociaux ont prouvés ces dernières années qu’ils avaient leur place dans la stratégie marketing-communication de chaque entreprise, grande ou petite. Le mot de fin à garder à l’esprit est “échange.” Vos clients ne veulent plus uniquement vous écouter, ils veulent être écoutés. L’entreprise d’aujourd’hui et du futur qui construira une solide relation avec ses clients est celle qui aura compris l’enjeu de communiquer de manière multilatérale.

Si vous avez besoin d’un conseil ou de l’aide pour votre présence sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous contacter au contact@socialmediadelivered.com.s209167.gridserver.com.

How Facebook Makes High School Reunions So Much Better (Especially if You've Gained a Few Pounds)

Social Media Tip: Tell people what to do with flashcodes